Ohfildutemps

Ohfildutemps

Arcus Paradise. Orages du 24 et 25 mai 2009


Le 24 mai 2009 :

Ce 24 mai le ciel des Sables d'Olonne nous réservait de jolies surprises ...

Dès le milieu de journée les images satellites étaient prometteuses...

... mais les modèles voyaient la dégradation passée au large des côtes en remontant dans un flux de sud-est/nord-ouest assez peu commun dans la région. Seul le CDM 85 était bien optimiste et ce depuis plusieurs bulletins en annonçant une sérieuse dégradation dans la nuit du 24 au 25.  

Avec mon collègue Stormingen, vers 22h et à la vue des radars,  nous décidions de nous poster face à la mer. Nos craintes de voir des flashs lointains ne dureront finalement pas longtemps. Dès notre arrivée les éclairs étaient fréquents et s'étendaient de l'ouest au nord ouest. Vers 23h le rapprochement des flashs était sensible et nous pouvions apercevoir ponctuellement les premiers coups de foudre à l'horizon et les structures tourmentées !

Quelques minutes plus tard Stormigen retenu son attention sur une barre nuageuse à l'horizon qui semblait se rapprocher ... nuages bas ? non il ne tarda pas à voir dans cette barre un bel arcus en rouleau. Celui-ci lancé à une vitesse effrayante ne tarda pas à rentrer dans les terres. A son passage un front de rafales avec un vent très soutenu balaya la ville avec des violentes rafales estimées entre 80 et 100 km/h.



A l'arrière ce fut un bref mais puissant passage de pluie et de grêle avec beaucoup d'intra-nuageux et des structures tourmentées très visibles et même très probablement un mezocyclone à l'horizon :



Même pas le temps de reprendre nos esprits qu'un second arcus ,à griffes celui-ci, se dirigeait droit vers nous !



Suite au passage de ce nouvel arcus, se fut un long déluge très éclairé qui nous força à nous abriter dans la voiture et à fuir le parking dégagé ou nous nous trouvions pour éviter tous risques de foudroiement. Après l'orage (environ 20 min) nous sommes allez nous placer sur un point haut dans les terres derrière les Sables d'Olonne pour essayer de photographier quelques éclairs.







C'est fini pour cette nuit du 24 au 25 !

Le lendemain :

A ma grande surprise, les radars étaient toujours prometteurs, avec de nombreuses cellules qui remontaient du sud ouest toujours dans ce flux vraiment atypique. Les orages longeaient les côtes du sud ouest pour commencer leurs rentrées dans les terres par LA VENDEE ! Incroyable mais vrai d'habitude en Vendée les orages sont .... absents ou rares !

Ainsi nous assisterons avec Stormigen aux passages de 3 ou 4 orages plus ou moins actifs mais avec un ciel très tourmenté qui nous offrira même pour le premier orage de l'après midi un arcus multi-couches superbe.

Photos du 1er orage :









Photo du ciel avant le dernier passage orageux en fin d'après midi ...




Voilà. Que de bons souvenirs !


25/07/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour