Ohfildutemps

Ohfildutemps

Supercellule, lightning et Tuba. Episode orageux du 11 au 14 mai 2009.

Soirée du lundi 11 mai :

Départ avec l'ami Stormigen vers 18h. Grosse excitation à la vue des développements rapides de CB dans les terres. Déjà des évolutions suspectes sont signalées sur le sud ouest . Dès le départ des Sables d'Olonne, de nombreux congestus apparaissent et évolues rapidement en CB bouillonnants ! Nous suivons alors de près notre premier orage entre les Sables et la Roche Sur Yon : orage faible à modéré mais avec une jolie structure (enfin pas assez pour nous :-) ). Nous reprenons donc la route vers le sud est de la Vendee entre Fontenay et Niort .... et la tout s'accélère !

Entre Fontenay Le Compte et Luçon les structures deviennent vraiment superbes et s'organisent en une ligne assez terrifiante :



 




En prenant la direction de Luçon nous nous plaçons alors en marge ouest d'une cellule énorme que Stormigen ne tardera pas a identifier comme une supercellule ! ma première ! les grondements sont continus, le ciel a sa base est noir, le sommet de l'enclume est quasi invisible si ce n'est l'électricité qui y est continuellement observé. C'est tout simplement flippant !



 



 




Puis, après 45min 1h de régal, nous essayons de suivre son développement en reprenant la route vers l'est Vendee. Nous observons alors avant la nuit de superbes mammatus :



Mais a notre grand regret le MCS qui s'est formé plus à l'est dans la région Centre étouffera notre structure en limitant son énergie pour finalement faire mourir cette supercellule qui ne l'est déjà plus !

Résultat après une grande boucle et de nombreux km qui nous feront passer de Niort à Rochefort et la Rochelle, nous ne pourrons malheureusement pas photographier d'éclairs  !

En revenant de la Rochelle vers les Sables d'Olonne nous observons de nombreux flash au nord ouest qui semblent êtres localisés vers la Vendée ! Je ne tarde pas à me rendre compte qu'un orage virulent mais localisé explose sur la côte vers ...... les Sables d'Olonne ! pas le temps d'arrivée la cellule meurt au dessus des Sables en lâchant de gros rampants magnifiques... bien triste cette fin de chasse. Résultat : couché vers 3h avec un bon regret celui de n'avoir photographié aucun éclair, mais heureusement de merveilleux souvenirs laissés par la supercellule charentaise.

Soirée du mercredi 130508 :

Toujours avec Stormigen nous décidons un peu tard vers 20h de partir en chasse, direction le Maine et Loire sur mes conseils ! en effet des cellules y sont nées toute cette journée du mercredi.... mais ce fut un mauvais choix les cellules disparaissent avant notre arrivée dans le Choletais ! Un internaute Nantais (chasseur d'orage) nous aiguille vers la région de Poitiers qui semble être la cible d'une ligne orageuse qui remonte du sud ouest. Après 1 h de route nous arrivons sur zone, les flash sont réguliers et les structures tourmentées sont visibles. Placés au 30km au nord de Lusignan, nous observerons alors jusqu'à 1h45 du matin les cellules remontées du sud ouest avec de très beaux éclairs positifs de bases hautes qui nous offrirons un spectacle grandiose.



 



 



 



 



 



 



 



 



et enfin le plus proche avec une ouverture malheureusement trop grande :





Voila enfin une très bonne soirée pour faire de jolies photos !

Apres midi du jeudi 15 mai :

Tuba en formation :

... vers 15h de gros congestus se forment de partout et l'un d'entre eux très immobile devant la baie des sables fait soudainement apparaitre un tuba !  mon premier ! sans mon reflex avec mon gros objectif qui aurait donné de jolies photos mais juste équipé de mon tel portable je fais rapidement 3 ou 4 photos mais le meilleur de l'épisode est déjà passé !









Vivement les prochains orages !



26/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour