Ohfildutemps

Ohfildutemps

Birthday's Storm 23 & 24 04 2011

Vous n'y croyiez plus ? nous non plus ...

 

23 04 2011 A la veille de mes 28 ans !

 

Depuis plusieurs jours, les orages sont annoncés mais ceux-ci se font attendre.

L'explication, c'est une goutte froide qui stagne aux portes du Portugal et qui alimente notre région en air très doux. Celle-ci est située trop au sud et n'est pas suffisament creuse. Ainsi, elle ne nous apporte pas les orages annoncés pour ce milieu de semaine.

 

Qu'à celà ne tienne, la météo n'est pas gage de routine !

 

Cette fois-ci, et pour commencer la saison, les orages ne remontent pas du golf de gascogne, ils débarquent de l'est ce samedi 23 avril. Une petite goutte froide, s'infiltrant par le nord-est de la France, destabilise davantage l'atmosphère de la région Centre à la Bretagne et jusqu'au Poitou Charente.

 

Dès la fin de matinée ce samedi, des cumulus se forment le long de la Loire entre Orléans et Tours. Dès 15 h, des cellules distinctes grossisent et forment un beau multicellulaire sur cette zone. Par ailleurs, de nombreuses cellules monocellulaires tendent à fusionner pour former des grappes orageuses multicellulaires et très vigoureuses. Une intense activité électrique est observée sous l'ensemble des orages. Ceux-ci se dirigent doucement mais sûrement vers l'ouest, en évitant d'une manière assez "bizarre" l'essentiel du Maine et Loire. A 17h30, avec Stormigen, nous nous décidons de partir en chasse... cap à l'est vers les Herbiers afin de nous trouver entre les deux zones d'orages ; ceux qui sévissent sur la Tourraine et qui abordent les Deux Sèvres ; et ceux qui sont sur l'Ile et Vilaine et qui abordent le nord du 44... drôle de sandwich !

 

Finalement, c'est le paquet orageux des Deux Sèvres qui nous fait mettre le cap sur Pouzauges à 20 km au sud des Herbiers, ville située à flan de collines culminant à 250 m d'altitude.

 

A 19h, un premier orage peu violent mais très photogénique aborde le sud-est Vendée en s'enfonçant sur la Plaine de Fontenay le Comte et de Luçon. Le tonnerre est très fréquent, les radars le confirment ... mais pas longtemps car Stormigen et moi même nous tombons en panne de batteries sur nos smartphone avant même la tombée de la nuit. Oooh la mauvaise blague pour les radars ... et pour nos femmes ! 

 

Le premier orage s'enfonce sur la plaine :

 

 

A l'arrière, le ciel est chaotique, la convection est toujours bien présente, un joli pileu est même furtivement observé.

 

 

 

La nuit tombe et la bonne surprise vient à nouveau de l'est, un violent complexe orageux aborde à nouveau l'est de la vendée dans le pays de Pouzauges. Nous nous retrouvons rapidement sous d'intenses précipitations et des éclairs fréquents, nous essayons d'échapper aux précipitations pour faire quelques photos mais c'est très très dur ! Cap au nord !

 

 

 

Nous finissons par rejoindre les Herbiers quasiment au sec mais les orages circulent alors au sud de notre position avec des éclairs souvent masqués par les rideaux de précipitations ce qui nous fait finalement rentrer sur les Sables d'Olonne avec quelques regrets.

 

 

 

24 04 2011 le cxl entre 2 chaises pour mes 28 ans !

 

Belle chasse à domicile (Chez Stormigen, lol ! )

 

Soirée d'anniversaire entre amis au doux parfum d' "astreinte ORAGE " !

 

Dans la même synoptique que la veille, les orages se forment sur l'est de la région Pays de Loire dès le milieu de la journée de dimanche puis débarquent sur la vendée en début de soirée avec une vigueur étonnante pour la saison.

 

 

Une bière à la main, les radars à portée de mains et les copains en observateurs, nous intallons nos trépieds à domicile chez Stormigen. La cellule qui traverse la vendée en ce début de soirée aborde les Sables d'Olonne avec des flashs réguliers dans sa structure, flashs faits d'intra et de quelques impacts de foudre. A l'arrivée de la structure, un arcus précède l'orage avec un front de rafale faisant craquer quelques branches. Le rétro-éclairage des éclairs fait apparaître une forme suspecte dans l'arcus ... un gustnadoes d'après Stormigen (mon Mac Lesggy...lol) !


 

 

 

 

 

YESSS !

 

 

 

Quoi de plus normal, l'orage s'évacue enfin vers la mer ... et lâche quelques spiders !

 




25/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour