Ohfildutemps

Ohfildutemps

Orages surprises de l'Aiguillon aux Sables ! Nuit du 25 au 26 aout 2011

Ce jeudi soir 25 aout, un puissant front froid s'approche très doucement piloté par une dépression sur le golf de gascogne . Depuis le matin, ce dernier stagne ou avance peu, il donne des précipitations soutenues sur la Bretagne et les cotes de Loire-Atlantique. De 18h à 22h30, il pleut sur le nord-ouest de la vendée mais sans instabilité. Ce front bute de plus en plus contre l'air chaud et humide advecté à l'avant. Signe de ce contraste thermique important, le métar (station météorologique certifiée) de l'Ile d'yeu indique 14,6°c à 22h30 sous les précipitations et il fait à la même heure 19°c au Chateau d'Olonne et 20°c à la Rochelle.

 

Les prévisions météorologiques annoncent toutes un axe orageux habituel du sud-ouest au nord-est de la France avec un caractère orageux violent pour le lendemain sur le centre est et quelques pluies orageuses sur le centre ouest mais absolument pas la dégradation que nous nous apprétions à subir  ! Quelle surprise !

 

22h30 des impacts sont signalés au large de l'Ile de Ré dans le front ondulant, ceux-ci semblent de plus en plus nombreux au fur et à mesure des minutes et remontent vers ... Les Sables d'Olonne ! En avant toutes, avec Stormigen nous nous rejoignons rapidement sur le parking du puit d'enfer (face à la mer) le long de la corniche rocheuse du sud des Sables. En quelques minutes, nous comprenons que des cellules orageuses se développent rapidement à quelques kilometres de nous ! Bingo de gros éclairs déchirent le ciel... la suite en images.

 

> Premier intra-nuageux à l'avant de l'axe

 

 

> céllule vigoureuse en approche en flux de sud-ouest

 

 

>premier double-impact mal cadré

 

 

> deuxième double impact cadré celui ci !

 

 

Quelques photos et puis ... à la vue des radars, il faut déjà mettre le cap sur le sud-vendée pour espérer refaire de belles photos (à l'extérieur des précipitations). Ainsi, pendant qu'aux Sables d'Olonne, sous d'intenses précipitations l'orage rugit violemment, nous  roulons vers l'Aiguillon su Mer.

 

Arrivés sur place, un orage très vigoureux et extrêmement électrique s'approche rapidement de nous. Il est précédé par un arcus.

 

> passage de l'arcus sur l'Aiguillon Sur Mer

 

 

 

 

Après le vent violent, la forte averse puis 20 minutes d'attente, placés sur la route de la pointe de l'Aiguillon devenue tristement célèbre depuis Xynthia, nous observons un nouvel orage s'approcher.

 

> puissant rétro-éclairage ! en arrière plan l'Ile de Ré.

 

 

> premier cliché carte postale

 

 

> deuxième et mémorable cliché de carte postale (rétro-éclairage de l'anse de l'Aiguillon avec un bateau au premier plan et l'Ile de Ré sur l'horizon)

 

 

A +.



26/08/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour