Ohfildutemps

Ohfildutemps

Incroyable orage aux Sables D'Olonne ! Nuit du 27 au 28 juin 2011

Incroyable orage et superbe photo, au singulier puisqu'il n'y en a qu'une à voir ... et à revoir !

 

Alors que la journée a été comme la veille marquée par une chaleur torride sur le centre ouest une goutte froide aborde la facade atlantique au début de la soirée ce 27 juin... celle-ci instabilise considérablement la masse d'air et les orages en formation dans le golf de gascogne se multiplient d'un seul coup aux abords des cotes vendéennes !

 

Des altocumulus, signes d'une profonde instabilité, se dévelopent rapidement avant la tombée de la nuit :

 

 

...puis ceux-ci évoluent en congestus et en premiers orages extremement virulents, de véritables piles électriques qui se déchargent sans pause sur le proche atlantique.

 

 

l'évolution est si rapide qu'une magnifique enclume se forme à 1 ou 2 kilometres de notre point d'observation, et soudain c'est le JACKPOT : térrifiant, dangereux mais sublime ! de magnifique multi impacts ramifiés surgissent simultanément du ciel suivis 2 secondes plus tard d'un violent et long coup de tonnerre.

 

 

Vu le risque encouru, nous quittons le spot pour tenter d'échapper aux orages, au bout de 2 ou 3 minutes de voiture, nous sommes confrontés à un véritable déluge de pluie et de grêle avec un vent violent balayant le sol. Sur 15 km, nous traversserons une ou plusieurs cellules ultra violentes avec des précipitations convectives très soutenues et gréligene mais surtout une activité électrique pour ma part jamais observée localement avec plus d'un éclair par seconde !



28/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour